retour

Utilisation des États financiers

Temps difficiles ou non, l’utilisation de l’information qui est contenue dans les états financiers et dans le système comptable de votre compagnie est d’une importance capitale. En effet, nous croyons que pour prendre de bonnes décisions dans le cours normal des affaires, il vous faut avoir la bonne information en temps voulu.

Il existe énormément d’indicateurs dans une compagnie utilisés pour gérer la performance. Lors de nos missions de certification, nous nous apercevons régulièrement qu’aucun indicateur de performance ou rapport mensuel d’analyse du rendement n’est préparé ou trop souvent, utilisés par les mauvaises personnes. En effet, les indicateurs de performance utilisés par le président, le VP exécutif, les chefs de produits, les dirigeants d’usine et plusieurs autres postes, sont très différents. Il est donc, très important de prendre le temps de cibler les besoins par catégories de personnel. Une fois ces indicateurs bien identifiés, il faut choisir les plus importants et établir des objectifs précis qu’il faudra comparer au réel à chaque mois ou à chaque période établie. Ensuite, il faut mettre en place des stratégies d’analyse de ces données et trouver comment obtenir l’information voulue en temps opportun.

Ces sont des indicateurs très variables d’une compagnie à l’autre. Pour les PME, il s’agit plus souvent de bien diviser l’information contenue dans les bilan et états de résultats. Cependant, il faut regarder attentivement tout renseignement qui peut avoir un impact sur le rendement de la société. Il existe plusieurs logiciels d’analyse de vos indicateurs de performance mais dans plusieurs PME québécoises, un simple fichier de compilation de données et quelques formules d’analyse seront suffisants pour vous donner les informations nécessaires à l’analyse de votre performance périodique.

Il s’agit d’un travail important et qui doit être fait le plus souvent possible selon vos besoins. En tant qu’expert comptable, nous pouvons vous aider dans toutes les étapes de la gestion de la performance dans votre entreprise. En effet, il s’agit d’un service à valeur ajoutée très important pour toute société qui veut savoir où elle veut aller, où elle se dirige et comment y arriver.

jean-françois rouleau
jean-françois rouleau associé, cpa auditeur, ca