retour

Planification de la relève

Saviez-vous que:

  • 85% des entreprises au Québec sont des sociétés privées?
  • La majorité des propriétaires de PME ont entre 40 et 70 ans?
  • 70% des entreprises familiales (environ 200 000) au Québec prévoient un transfert de pouvoir dans les 4 prochaines années?
  • Un transfert d’entreprise demande de 3 à 5 années de préparation?

Malheureusement, nous vieillissons tous, et plus rapidement qu’on ne veut bien se l’admettre. L’un des aspects les plus négligés dans la gestion des entreprises est justement la préparation de la relève. On pense souvent que l’on aura simplement à vendre notre société et à aller profiter du bon temps. Malheureusement, ce n’est pas de cette façon que les choses se passent même si vous refusez de l’envisager.

La vie est faite d’impondérables et vous n’y échapperez pas. Une maladie soudaine, la perte d’un collaborateur, le désintérêt d’un proche que l’on voyait en successeur, le goût de faire autre chose, tout ça vous guette.

Ce que l’on oublie le plus, c’est le temps requis pour former une relève adéquate qui peut assurer la poursuite des opérations, que ce soit de façon ordonnée ou suite à un imprévu. Vous ne pourrez pas transmettre en quelques jours ou quelques semaines une expérience que vous avez acquise en dix, vingt ou trente ans.

Plusieurs options s’offrent à vous : transferts aux enfants (gel successoral), rachat par les membres de la direction (management buyout), vente à un tiers.

Il est important d’avoir à ses côtés quelqu’un qui connaisse bien l’entreprise, veuille la faire progresser et soit prêt à y mettre les efforts nécessaires, ce qui est le premier critère de la réussite d’un transfert de pouvoir éventuel.

Il faut donc sélectionner des collaborateurs prometteurs, parmi vos proches, vos employés ou carrément à l’extérieur et travailler avec eux tout en les laissant suffisamment libres pour qu’il puisse commettre leurs inévitables erreurs pendant que vous êtes encore là pour corriger.

Les proches collaborateurs sont également ceux qui auront le plus d’intérêt à acquérir votre entreprise lorsque vous déciderez de quitter. Cette transition peut se préparer en douceur et progressivement, tout en profitant au maximum des dispositions fiscales appropriées.

Tout ce processus implique une réflexion profonde et, avouons-le, souvent déplaisante, mais nous pouvons vous aider à préparer un plan de relève qui vous évitera bien des tracas. Nous avons effectué plusieurs transferts dans les dernières années et mis en place plusieurs plans de relève. L’important c’est de commencer rapidement la réflexion, le temps passe!

Ce que BFR peut faire pour vous

  • Organiser une rencontre initiale, avec vous et vos conseillers pour discuter d’un plan de relève éventuel.
  • Vous aider à trouver la meilleure solution pour votre retrait éventuel des affaires (transfert aux enfants, vente à un membre de la direction, vente à un tiers)
  • Répondre à toutes vos interrogations liées aux transferts de pouvoir (exemple : Quel est la valeur de mon entreprise?, Comment puis-je intéresser mes enfants dans mon entreprise? Combien de temps dois-je rester dans l’entreprise après le transfert? Vais-je avoir assez de revenus suite au transfert?…)
  • Mettre en place les structures corporatives selon la solution choisie (création de sociétés de gestion, création de fiducies)
  • Être présent tout au long du processus de transfert et vous aider à mettre en œuvre la solution choisie.