retour

Préparation à la vente de votre entreprise

Le processus de vente d’une entreprise est long et demande une préparation de plusieurs années. Souvent les propriétaires de PME calculent leur retraite en fonction de la valeur de leur entreprise. Trop souvent cependant cette valeur est surévaluée. La valeur d’une PME est difficilement quantifiable, cependant il est possible avec de la préparation d’arriver à mieux prévoir la valeur que l’on tirera de la vente de notre PME.

Voici quelques étapes à envisager avant de prévoir la vente de son entreprise :

1- Faire une évaluation de la valeur de l’entreprise en date d’aujourd’hui.

2- Bien établir dans combien de temps on veut vendre notre entreprise

3- Déterminer les facteurs qui pourraient augmenter la valeur de notre entreprise

4- Mettre en place les facteurs déterminé au point 3 selon l’échéancier fixé au point 2.

5- Au moment de la vente préparer un document de vente concis qui mettra en valeur les facteurs déterminé au point 3.

Cette approche peut sembler fort simple mais dans le quotidien d’un entrepreneur, fort occupé, il est très rare que ce dernier prenne le temps de mettre en place ces étapes.

Notre équipe vous propose un accompagnement dans cette démarche. Il s’agit d’une démarche peu coûteuse compte tenue de la valeur supplémentaire que vous irez chercher pour votre retraite. Il ne faut pas oublier que les PME ne sont pas si simples à vendre et que le marché sera bientôt inondé de propriétaires désirant prendre leur retraite.

nicolas foucault
nicolas foucault associé, cpa